Modélisation 3D & Topographie

Contexte

La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation des formes visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (relief) ou artificiels (bâtiments, routes, …). Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée.

Par modélisation 3D, l’objectif est de reconstituer le plus fidèlement possible un environnement réel avec, le terrain, le quartier, les bâtiments, des objets, etc. Ceci permet alors de travailler sur un modèle informatique, réduisant le temps de travail sur le terrain. Il est par exemple possible d’effectuer des mesures de distance, surface, volumes et angles directement dans le modèle 3D.

Topographe

Différentes techniques et outils existent pour arriver à cette fin: tachéomètre (théodolite), scanning laser, et photogrammétrie. Toutes ces techniques ont leurs avantages et inconvénients, mais sont complémentaires en fonction des situations et des besoins.

Stéréoscopie

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en copiant le principe de la vision stéréoscopique humaine. Elle permet donc de reconstituer le relief d’une scène à partir des différence de points de vue. Cette technique est donc basée sur des images comme source d’information, ce qui ne nécessite à priori pas de matériel spécifique à part un appareil photo.

L’avantage d’un drone pour la photogrammétrie est qu’il permet de prendre de nombreuses photos depuis des points de vues variés, et ce très rapidement. Le traitement photogrammétrique est entièrement automatisé et est réalisé en post-production informatique. Cela permet d’obtenir les premières topographies et modèles 3D quelques heures seulement après les prises de vues.


Approche

Nous proposons des services pour les géomètres, architectes, et autres professionnels de la construction ayant un intérêt dans l’utilisation de modèles 3D dans leur travail. Selon vos besoins (niveau de précision, résolution, type de résultat attendu, …), nous évaluons la meilleure approche à adopter pour la planification de vol, les prises de vues, et le traitement photogrammétrique.

Le succès d’une modélisation 3D réussie tient dans la compréhension des besoins, ainsi que dans la bonne planification de la mission. C’est pourquoi il est important de bien s’accorder sur les objectifs du projet et la collaboration en terme d’échange d’information (ex: données de terrain, marquage, relevés précédents).

Afin de produire des résultats de qualité, nous utilisons du matériel drone professionnel optimisé pour la topographie, muni d’une caméra 20 Mpx, et d’une autonomie de 20 minutes.

Le traitement photogrammétrique est effectué à l’aide du logiciel Pix4D et permet la génération des livrables suivants:

  • Nuage de points 3D (point cloud)
  • Maillage 3D (mesh)
  • Orthophotographie 2D (orthomosaïque)
  • Modèle numérique de surface (MNS/DSM)
  • Courbes de niveau

N’hésitez pas à également consulter nos réalisations pour vous faire une idée de notre travail !